Découvrez nos produits…

L’entreprise

coupe des roseaux en camargue

L’entreprise Paillasson camarguais

Dans les roselières de petite Camargue, à Vauvert dans le Gard, Jean-Richard Matival, sagneur, perpétue la tradition ancestrale de la récolte des roseaux de Camargue pour la fabrication de paillassons camarguais.

Étapes pour la coupe et la transformation des roseaux de Camargue pour la fabrication de paillassons et paillotes.

Le roseau planté pousse naturellement dans les marais de Camargue. La récolte des roselières se fait dès le mois de décembre, lorsque la feuille du roseau tombe et que sa tige passe d’une couleur verte à la couleur jaune.

recolte des roseaux camargue

La coupe se fait manuellement ou mécaniquement. Les gerbes coupées avec les machines sont posées sur des évadons. Les gerbes coupées sont nettoyées à la main ou en machine, pour débarrasser tout le courtillon du roseau, pour ne garder que la qualité. Les bottes liées font 60 cm de circonférence.

Pour la fabrication de paillasson et de paillote, les bottes de roseau sont débarrassées de leurs liens. Pour la confection des paillassons et des paillotes, les poignées de sagne sont posées une à une sur les godets de la machine qui les tricote les unes après les autres.

Que peut-on faire avec les paillassons camarguais ?

Les paillassons camarguais sont des produits de qualité, naturels et écologiques, élaborés dans la tradition camarguaise à partir de roseau de Camargue, matériau naturel récolté dans les roselières de petite Camargue.

Ils peuvent servir pour la réalisation :

  • De couverture pour les toitures de maisons traditionnelles, cabanes et abris : cabanes de gardian, maison avec toit de chaume de Bretagne, Normandie et de différents pays du Nord de l’Europe (Angleterre, Belgique, Pays-Bas…)
  • d’ombrage pour les pergolas,
  • de mobilier de jardin,
  • de paillotes pour parasols et autres,
  • de palissade brise-vue et palissade brise-vent,
  • de protection contre le gel pour arbres et plantes
  • de fixation des sables.